Aller au contenu principal
L'agenda du 22/05/24 au 22/05/25
  • Actu culturelle

    Découvrez l'actualité culturelle du 2e trimestre 2024 dans cette 5ème édition de "l’Actu culturelle". Et également sur notre Facebook . Vous pouvez télécharger le document complet en bas de page.

  • Exposition Peggy Ménoire

    Ce printemps, la médiathèque intercommunale de Réalville sera un jardin magique où fleuriront en même temps primevères, coucous, pivoines et althéas… alors ouvrez grand vos yeux, vous sentirez leurs effluves. Vous enfilerez aussi vos bottes de sept lieues, et un pas vous suffira pour passer de la ville à la campagne… Et lorsque vous croirez la promenade achevée, vous verrez encore un nouvel espace… verre. Exposition de Peggy Ménoire du 5 avril au 3 juillet.

  • Ateliers numériques

    Venez découvrir l'utilisation d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette tactile pour les usages numériques du quotidien : envoyer des mails, naviguer sur internet, utiliser des applications, gérer vos fichiers, connaître les règles de sécurité et d'entretien. En partenariat avec la mairie de Mirabel. Inscription et renseignements : 05 63 26 09 40

  • Exposition photos

    Pour de belles photographies, les maîtres-mots de Nelly VERSET sont : "Savoir saisir l'instant éphémère et la patience". Amatrice passionnée, respectueuse et amoureuse de la nature, vous découvrirez ses plus belles photos à la médiathèque intercommunale de Puylaroque du 23 Mai au 20 Juin.

  • Interlude musical

    Rendez-vous le vendredi 24 mai de 18h30 à 19h à la médiathèque intercommunale de Mirabel pour la dernière audition d'élèves de l'école de musique de la saison.

  • Atelier créatif

    Rendez-vous à la médiathèque intercommunale de Puylaroque pour un atelier Spécial Fête des mères, le samedi 25 mai de 10h à 12h pour les enfants de 6 à 8 ans, gratuit sur réservation.

  • Exposition de peinture

    Evelyne Hamon travaille principalement à l’acrylique. Elle peint parfois du figuratif mais a une nette préférence pour l’abstrait où elle se laisse porter par les couleurs… Exposition à la médiathèque intercommunale de Septfonds du 25 mai au 10 juillet. Vernissage vendredi 31 mai à 18h30.

  • Grande braderie

    Les médiathèques et la ludothèque proposent une grande braderie de livres, jeux et cd à la médiathèque intercommunale de Septfonds le samedi 1er juin de 10h à 17h. A noter que les médiathèques et la ludothèque seront fermées à l'exception de celle de Septfonds.

  • Concert Master Class'

    Rendez-vous dimanche 2 juin à l'école de musique pour une master Class' de trompette classique le matin et masterclass jazz tous instruments après-midi. En parallèle après-midi, Ensemble de Cuivres des élèves des classes des écoles de musique de Tarn-et-Garonne. Concert de l'ensemble de cuivre en première partie à 18h à l'Espace Bonnaïs.  Masterclass ouvertes à tout public, gratuites, seule contrainte s'inscrire auprès de l'école de musique.

  • Concert Pop Harmonie

    Rendez-vous mercredi 12 juin à 18h Place du Fil à Caussade pour le concert de fin d'année de l'école de musique. Entrée libre et gratuite Participation des services culturels intercommunaux avec intervention de la ludothèque pendant le programme musical et d'un atelier création de cartes animées sur le thème de la "Pop musique". Enfants de 7 à 12 ans - Sur réservation Devant la médiathèque de Caussade à 14h.

  • Blablathèque

    Transition numérique : la dématérialisation à grande vitesse ! Quel impact sur nos vies ? C’est le thème de notre prochaine Blablathèque. A l’heure  où les transitions numériques nous proposent chaque jour de nouvelles avancées, impactent notre quotidien, nos vies privées et professionnelles, comment vivons-nous sous l'influence de ces évolutions et peut-on s'en affranchir ?   Pour échanger sur ce sujet, rendez-vous le vendredi 14 juin à 20h à la médiathèque intercommunale de Caussade avec Rozenn Aubry, animatrice de groupes de paroles. Sur inscription au 05 63 20 12 42 Public adultes/ ados

  • Goûter Philo

    Des grandes questions qui traversent les enfants : C’est quoi la nature ? Que ressent-on pour la nature ? L'homme en fait-il partie ?La nature a-t-elle besoin de nous ? A-t-on besoin d'elle ? A qui appartient-elle ? A l’aide de supports textuels et visuels, d’activités créatives et d’expression, les réflexions s’amorcent et s’enrichissent.Cette forme d’atelier permet aux enfants d’exprimer le plus librement possible leur pensée et de recevoir celle des autres dans un cadre bienveillant, respectueux et constructif.Un temps pour se poser des questions et échanger des idées qui se terminera autour d’un goûter partagé. Samedi 15 juin à 14h30 à la médiathèque intercommunale de Septfonds. Organisé en collaboration avec Anne-Claire Dastugue, Éducatrice à l'Environnement et au Développement Durable, animatrice nature.

  • Atelier créatif

    Spécial fête des pères, samedi 15 juin de 10h à 12h à la médiathèque intercommunale de Puylaroque pour les enfants de 6 à 8 ans, gratuit sur réservation : 05 63 30 52 06

  • Balade contée

    L’association des Amis de la Médiathèque Départementale de Tarn-et-Garonne et la Communauté de Communes du Quercy Caussadais vous invitent à une balade contée dans le bourg médiéval de Puylaroque, le dimanche 23 juin 2024 avec Jean-Yves Pages et Sophie Decaunes, conteurs..Accueil à partir de 14 heures place de la Libération pour la répartition des groupes.Départ de la balade contée à 15 heures pour 2 heures de découvertes autour du monde des contes et du patrimoine de Puylaroque.Deux groupes déambuleront avec les conteurs sur 4 points du village historique.Conseils et précautions :Lieux de repli prévus en cas de pluie ou de fortes chaleursRespect des consignes sanitaires en vigueur.Les enfants sont placés sous la responsabilité des parents.Prévoir : chaussures confortables, bouteille d’eau, chapeau, éventuellement siège pliant portable. A partir de 7 ansRéservation conseilléeInscription et renseignements sur :www.amismediatheque82.frou par téléphone  : 05 63 30 52 06

  • Exposition : Autour du lin

    Exposition à la médiathèque intercommunale de Puylaroque du 25 juin au 31 août. Respectueuse des matières naturelles et des techniques anciennes, Brigitte Cros porte sa préférence sur la toile de lin. En effet, celle-ci permet l'utilisation de caséine, pastels, acrylique sur fond traité à la poudre de marbre, mortier, gesso et colle de peau de lapin puis colorée ensuite à base de pigments naturels. Montée sur barre en bois ou tringle en fer, la toile libre peut être roulée aisément.

  •