Collecte et valorisation des déchets

La Communauté de Communes a pour compétence la collecte et le transport des ordures ménagères et du tri sélectif.

Les ordures ménagères

En 2022, plus de 4995 tonnes (soit 247 kg/hab/an) d’ordures ménagères ont été collectées.

Une diminution de 95 tonnes est à mentionnée. Cette tendance doit donc se renforcée avec le passage aux composteurs individuels (environ 80% des maisons individuelles de notre territoire possèdent un jardin pouvant accueillir un composteur).

Un certain nombre de consignes doivent être respectées :

  • Les déchets lourds ou volumineux doivent être déposés dans les déchetteries.
  • Mettre les ordures ménagères dans des sacs étanches et fermés avant de les déposer dans les conteneurs.
  • Il est interdit de déposer dans les conteneurs des déchets dangereux (toxiques, coupants…)

Le tri sélectif

En 2022, 1500 tonnes (soit 74 kg/hab/an) de tri sélectif ont été collectées sur le territoire du Quercy Caussadais. Il reste malgré tout 425 tonnes de refus, soit 28% d’erreurs de tri. Ce taux ne cessent d'augmenter (2021: 21%)

Les agents de collecte de la Communauté de Communes sont parfois obligés de jeter des conteneurs entiers de tri avec les ordures ménagères car ceux-ci sont trop pollués par d’autres déchets.

Ces erreurs sont facturées par le centre de tri et représentent un coût important pour la collectivité. En 2022, le Syndicat Départemental des Déchets a chiffré sur coût à 600 000 €.

Les déchets à mettre au tri sélectif (en vrac)


La collecte du verre

En 2022, 670 tonnes de verre (soit 32kg/hab/an) ont été collectées grâce aux 106 récup’verre disposés par la Communauté de Communes sur le territoire. Malgré vos efforts, nous notons une diminution du tonnage du verre collecté. 8kg/an/hab de bouteilles, bocaux...en verre se retrouvent encore dans nos ordures ménagères.

Le Verre se recycle à l’infini. Avec une bouteille, on fabrique à nouveau exactement la même bouteille.

Une tonne de verre permet d’économiser :

  • 660 kilos de sable
  • 100 kilos de calcaire
  • 1170 litres d’eau
  • 1,46 MWh d’énergie
  • 0,46 tonne éq. CO2

De plus, pour le contribuable, une bouteille de verre jetée à la poubelle coûte environ 5 fois plus cher que celle triée au récup’verre.


Le compostage

Le SDD82 a la gestion des composteurs. Il les met à disposition des usagers à un coût de 15€. Ils sont disponibles à la déchetterie de Caussade.
Cela permet à chacun de faire un geste pour l’environnement.
Tout d’abord, vous limiterez d'un tiers la quantité de vos ordures ménagères. Autant de déchets qui n’auront pas à être collectés par la collectivité et qui ne seront pas mis en décharge…
Le compostage permet de produire un amendement de qualité pour votre terre. Il renforce le stock d’humus dans le sol et améliore sa fertilité. Il favorise ainsi la vie du sol.

Qu’est ce qu’un composteur individuel ?

Il s’agit d’un bac réalisé en plastique recyclé, muni d’un couvercle. Son volume est le plus souvent d’environ 400 litres.

Quels déchets peut-on composter ?

Vous pouvez déposer dans le composteur les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'œuf, les filtres et marc de café, les sachets de thé, ... tout déchet organique. Nous ne recommandons pas l'apport de viandes, de poissons, de restes de repas préparés dans une première étape d’apprentissage.

Vous pouvez aussi y ajouter les tontes de pelouse sèche, les branchages, les feuilles mortes, les fleurs fanées, du broyat… ce que l'on nomme les déchets végétaux.

Les déchets organiques (matières humides) doivent s'équilibrer aux déchets végétaux (matière sèche) afin d'obtenir un compost de qualité.

Que deviennent ces déchets végétaux ou organiques dans le composteur ?

Les déchets se décomposent et se dégradent progressivement au contact de l'air et de l'humidité ambiante, aidés par des micro-organismes comme les champignons microscopiques et les bactéries. Ce procédé reproduit à petite échelle ce qui se passe dans la forêt, qui crée elle-même son compost, appelé l'humus. 
Au bout du processus de compostage, on obtient ce que l’on appelle un compost mûr qui a une agréable odeur de terre de forêt, une couleur foncée et une structure grumeleuse.