Le mot du Président

20 ans c’est l’âge de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, âge du dynamisme et de l’action.

En effet, depuis sa création en 1997, la Communauté de Communes du Quercy Caussadais a toujours eu pour objectif le développement d’un espace de solidarité et la mise en œuvre de projets d’intérêt communautaire pour les 20519 habitants des 19 communes du Quercy Caussadais.

C’est ainsi, sur la base des premières compétences, environnement, tourisme, habitat, soutien à l’emploi et du transfert des ordures ménagères, les prérogatives de la Communauté se sont développées en 2001, par la mise en place d’une politique petit enfance (crèches, haltes garderies, relais d’assistantes maternelles) et l’harmonisation des interventions en temps scolaires, qui aujourd’hui regroupe la Danse, la Musique, l’Occitan, les Sciences, l’Art plastique, le théâtre, le transport scolaire, la natation, le matériel informatique, une approche autour du livre en partenariat avec les médiathèques, une remise des dictionnaires chaque année pour les élèves de CM1, nous accompagnons également les enseignants et les psychologues du réseau d’aides spécialisées pour les élèves les plus en difficultés.

En 2004 et 2005 se sont ensuite ajoutés deux grands groupes de compétences dans le domaine culturel et sportif et dans l’aménagement du territoire.
Le premier se concrétise par la réalisation des équipements sportifs liés au nouveau lycée, les interventions dans le domaine scolaire et la constitution du réseau des médiathèques.
Le second, quant à lui, concerne la pré-instruction des documents d’urbanisme, la réalisation et la gestion des zones industrielles de plus de 9 ha, l’étude du schéma d’assainissement et l’aménagement de l’aire d’accueil des gens du voyage.

L’intérêt communautaire étant le fil conducteur des élus, c’est en 2006 que les compétences ont été enrichies par l’entretien des cours d’eau, l’étude de la Maison de l’Emploi, le renforcement de la politique sportive, l’intégration des écoles de musique et le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Le rythme des prises de compétences et de modernisations des services a continué durant ces 10 dernières années en faveur de l’environnement et de la population.

Pour l’environnement : construction de nouveaux bureaux et locaux techniques pour le service de collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et l’ouverture des déchetteries de Caussade, Molières, Montpezat et Septfonds entre 2007 et 2011.

Pour les services à la population : création et extension du jardin d’éveil à Caussade (2009 et 2014), développement du haut débit, ouverture de la Maison de l’Emploi en 2012 et de l’Espace Cyberbase en 2014.

Enfin 2015, voit l’intégration de la ludothèque qui devient intercommunale, l’extension de la crèche de Septfonds, la création du service ADS (Application du droit des sols) qui renforce le rôle de la Communauté en matière d’instruction des permis de construire et la réalisation du centre aquatique intercommunal. 

 Aux jours des réformes territoriales, de la création des nouveaux cantons, de la refonte des Régions et du transfert de compétence de l’Etat vers les collectivités territoriales, les Communautés de Communes ont un rôle indéniable à jouer, rôle déjà largement tenu par la Communauté de Communes du Quercy Caussadais en 20 ans.

Cette volonté de penser, bassin de vie, développement harmonieux du territoire, équité des services s’est donc traduit par la prise en charge de nombreuses compétences et la réalisation d’investissements importants qui se poursuivront et se renforceront incontestablement dans les décennies futures.
Je vous invite à les retrouver en découvrant le tout nouveau site de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais. 

 

Bonne lecture à tous sur www.quercycaussadais.fr !

Guy ROUZIES,

Président de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais