Médiathèques

Le service culturel se compose d’une ludothèque et de sept médiathèques réparties sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes du Quercy Caussadais. L’ensemble de ces structures proposent un accès gratuit à la culture par la mise à disposition de différentes ressources telles que livres, jeux, périodiques, CD et DVD. Le réseau des médiathèques organise également tout au long de l’année des animations et manifestations à destination de tous les publics.

Douze personnes y travaillent et assurent des ouvertures au public quotidiennement ainsi qu’un accueil spécifique pour les scolaires et autres structures collectives.

Le réseau des médiathèques et de la ludothèque du Quercy Caussadais disposent au total de plus de 60 000 documents, dont 45 000 livres et périodiques, 10 000 CDs et 1 800 jeux.

Pour y accéder on peut :

  • Consulter un document ou pratiquer un jeu sur place, l’accès aux différentes structures est libre et gratuite.
  • Emprunter des documents (imprimés, jeux, etc.). Pour vous inscrire, il vous suffit de présenter un justificatif de domicile et une pièce d’identité. L’inscription est gratuite et valable un an.
    Pour l’inscription des mineurs, une autorisation parentale est requise.

L’abonnement permet d’emprunter sur l’ensemble du réseau des Médiathèques/ludothèque :
12 documents audio et imprimés (livres ou revues) dont

  • 3 DVD
  • 3 jeux
  • 1 partition

La durée du prêt est de 3 semaines, renouvelable une fois pour 15 jours.

Le réseau de lecture propose un service de navette hebdomadaire pour un acheminement rapide entre les médiathèques. Vous pouvez emprunter ou rendre les documents dans tous les sites du réseau.

Les médiathèques proposent un accès libre et gratuit à internet ainsi qu’à différents services tels que :

  • Le Kiosk : presse en ligne
  • Médiathèque numérique : Vidéo à la demande
  • Tout apprendre : Cours en ligne et apprentissage des langues

Ludothèque

La ludothèque est un équipement culturel où se pratique le jeu libre, le prêt et des animations. C'est un lieu ressource d'expérimentation des règles, du respect de l'autre, du bien collectif et de l'environnement.

Sur place, l'équipe de la Ludo est là pour vous conseiller dans le choix des jeux, vous expliquer les règles et pour jouer avec vous.

De nombreuses animations sont proposées: Ateliers parent-enfants à partir de 5 ans, ateliers découvertes de jeux pour les plus de 9 ans, animation jeux dans chaque médiathèque et animations pour tous public (grands jeux en bois, land art...).

Des jeux surdimensionnés sont disponibles pour vos fêtes et évènements particuliers (voir conditions de réservation) : http://mediatheques.quercycaussadais.fr/les-grands-jeux

La ludothèque intervient également dans les écoles du Quercy Caussadais, les centres de loisirs ou encore dans les maisons de retraites.

Ludothèque à Caussade
Ludothèque à Caussade
Jouer à la Ludothèque
Jouer à la Ludothèque

Rendez-vous culturels

Quelques rendez-vous phares du réseau : Contes Jeune Public, Alors Raconte, Lettres d’Automne…

N’hésitez-pas à vous renseigner auprès des bibliothécaires et ludothécaires ou sur le site http://mediatheques.quercycaussadais.fr

·         Les soirées Jeux à la Ludo : venez découvrir de nouveaux jeux entre amis ou en famille chaque 3ème samedi du mois de 20h30 à 23h30 ! (les enfants doivent être sous la surveillance de leurs parents).

 ·         Les ateliers Parents/ Enfants de la Ludo: à chaque petite vacances, venez partager un moment en famille autour d’ateliers créatifs et récréatifs

 ·         Les contes jeune public se déroulent alternativement dans les médiathèques du réseau et sont proposés 1 semaine par mois d’octobre à juin (excepté en février).

 ·         Tous à la page : Chaque année, le Salon du livre « Tous à la page », vous invite à venir découvrir les différents domaines liés aux métiers du livre et de l’écriture. Durant cette journée de Septembre, vous pourrez participer à divers ateliers (de la calligraphie aux activités liées au papier), rencontrer les acteurs du monde du livre, assister à des séances de contes et de lecture pour les enfants.

C’est aussi l’occasion pour les professionnels du réseau et les amis des médiathèques de venir à votre rencontre, en partageant une sélection d’ouvrages ainsi que des jeux mis à votre disposition.

 ·         Le salon du jeu : La ludothèque a son propre salon, organisé en partenariat avec d’autres structures dédiées au jeu. Durant cette journée qui se déroule en Juin, une grande variété de jeux pour joueurs de tous âges mais aussi des ateliers créatifs et des spectacles vous sont proposés.

 ·         Dans le cadre du festival « Alors Raconte», les médiathèques vous convient à voyager dans l’espace et le temps, visiter une époque ou un lieu, au travers de soirées dédiées aux contes et légendes du monde entier. Ces soirées sont programmées durant les mois de janvier et février.

 ·         Le festival « Raconte moi une histoire » se déroule sur 4 journées du mois de février. Il s’adresse au jeune public mais aussi aux grands qui seront transportés par les histoires, lectures, contes, films et spectacles dans un monde imaginaire, fantastique, toujours guidés par l’envie de se laisser surprendre et distraire grâce aux pouvoirs des livres.

 ·         Lettres d’Automne : la médiathèque de Molières participe au festival « Lettres d’automne » qui se produit chaque année au mois de Novembre. A cette occasion une soirée lecture d’auteur accompagnée de musique est organisée. 

L'ADDA 82

Convention avec l'ADDA 82 : Saison jeune public « Big Bang des arts », Education artistique et culturelle et enseignements artistiques 2018-2021

L’ADDA 82, le PETR du Pays Midi-Quercy, les Communautés de Communes du Quercy Caussadais, Quercy Vert Aveyron, et du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron ont réuni leurs compétences afin de développer un projet d’éducation artistique et culturelle  partagée, s'appuyant sur les ressources du territoire, et sur des expertises croisées.

Sont visés en priorité :
- les établissements scolaires primaires : le territoire Midi-Quercy comprend 43 écoles (38 écoles publiques et 5 sous contrat),
- les établissements scolaires du deuxième degré : 4 collèges (3 établissements publiques, respectivement à Caussade, Nègrepelisse et St-Antonin et un privé à Caussade), le Lycée polyvalent à Caussade,
- les CLAE et les centres de loisirs du territoire.

 Il s'agit de favoriser :
- L’accès aux œuvres artistiques et culturelles, la rencontre avec les artistes et la prise en considération en priorité du jeune public (enfance et jeunesse) – dans le cadre scolaire, péri et extrascolaire.

-    Dans ce cadre :
- L’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes, sera ciblée sur la curiosité, l’expérience sensible et la pratique plutôt que sur la simple consommation culturelle.
-  Le développement de la pratique amateur, enjeu fondamental tant du point de vue du développement des individus, de la formation des citoyens que de l’enjeu de cohésion sociale et de démocratie, sera encouragé.
- Des actions ciblées seront mises en œuvre pour favoriser l’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle, notamment en privilégiant les liens parents-enfants et intergénérationnels, ainsi que l’accueil des familles.
- Le soutien à la structuration des services publics de la culture et du monde associatif sera privilégié par la mise en réseau des acteurs ainsi que la mise en place d'actions d'accompagnement.