Skip to main content

Dans le cadre de sa politique en matière d’enfance jeunesse la Communauté de Communes a prévu de mettre en place des projets et des actions qui favorisent le développement du territoire du Quercy Caussadais.

A cet effet, la communauté de communes gère actuellement :

  • Les interventions scolaires (sciences, théâtre, danse, art plastique et occitan),
  • Aide aux familles pour le ramassage scolaire dispensé par la Région,
  • Prise en charge du transport scolaire dans le cadre du "savoir-nager" et des classes découvertes,
  • Le matériel informatique, (informatisation des écoles),
  • La distribution des dictionnaires,
  • Les interventions en musique,
  • L’enseignement des cours de natation,
  • La favorisation de l’apprentissage de la lecture,
  • Participe aux projets pédagogiques des écoles, des collèges et des lycées,
  • Aide à l’achat du petit matériel pour le R.A.S.E.D.

RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)

Le RASED est une structure de prévention et d’adaptation de l’Éducation Nationale. Il est une des réponses aux difficultés de l’enfant à l’école en concertation avec les enseignants et en coopération avec les familles. Il est composé de trois professionnels spécialisés, qui interviennent dans un secteur d’école défini par l’IEN de circonscription (Pôle Ressource).

POUR QUI ?

Pour les enfants dès leur entrée à l’école maternelle jusqu’au CM2, leur famille, les enseignants. Une liaison est faite lors de leur passage au collège si besoin.

POURQUOI ?

• Des parents s’interrogent sur le développement de leur enfant.

• Un enfant en difficulté éprouve des problèmes d’adaptation scolaire.

• Un enfant en situation d’échec en classe a besoin d’une aide particulière.

• Le RASED et les enseignants cherchent ensemble des moyens pour éviter l’apparition ou l’aggravation de difficultés scolaires et des solutions adaptées chaque élève.

• Un groupe d’enseignants cherche à élaborer et apprécier l’évolution du projet d’école en direction des élèves en difficultés.

• Créer des liens entre les familles, l’école et les partenaires extérieurs (santé, services sociaux, protection de l’enfance).

QUI DEMANDE ?

Le RASED intervient à la demande des enseignants, des familles ou des enfants. Il élabore un projet d’aide individualisé par enfant en coopération avec eux.

QUI FAIT QUOI ?

La psychologue EN peut intervenir pour analyser les difficultés de l’enfant par des entretiens avec la famille, par un bilan psychologique, en toute confidentialité, par des observations en classe. Par ailleurs, elle effectue la liaison avec les structures extérieures (CMPP, CMP, CAMSP, libéraux, PMI ...) et les diverses commissions (orientation scolaire, suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap).

L’enseignant chargé des aides spécialisées à dominante pédagogiqueen partenariat étroit avec les enseignants, aide l’élève à améliorer ses capacités, à dépasser ses difficultés, à s’organiser dans son travail, à consolider les bases nécessaires aux apprentissages, à prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite, à transférer sa réussite dans la classe. (Ancien maître E)

L’enseignant chargé des aides spécialisées à dominante relationnelle s’adresse particulièrement à l’enfant qui investit peu l’école ou qui ne peut se mobiliser pour faire face aux attentes de l’école, de la famille.

 L’intervention à visée relationnelle favorise le désir d’apprendre, l’estime de soi et une meilleure adaptation des attitudes émotionnelles, corporelles et intellectuelles. (Ancien maître G)

 Dans un RASED complet, trois personnes spécialisées dans trois domaines distincts et complémentaires travaillent ensemble.

 

A QUI S'ADRESSER ?

  • Caussade secteur 1

Téléphone bureau: 0563650186

Rased1.caussade.ia82@ac-toulouse.fr

Isabelle NASCIMBEN, Psychologue-EN; psy1.caussade.ia82@actoulouse.fr

Béatrice BRISSON, Aide à dominante relationnelle; g1.caussade.ia82@ac-toulouse.fr

Dominique ROUARD, Aide à dominante pédagogique; e1.caussade.ia82@ac-toulouse.fr

Écoles du secteur 1

Pagnol élémentaire et maternelle, Curie élémentaire et maternelle, Monteils primaire, Septfonds élémentaire et maternelle, Puylaroque primaire, Caylus primaire, Parisot primaire, Saint-Antonin élémentaire ou maternelle, Varen primaire, Laguépie primaire.

 

  • Caussade secteur 2 Nègrepelisse

Téléphone bureau: 0563642211

Rased2.caussade.ia82@ac-toulouse.fr

Kathy PARENT, Anaïs PRADINES, Psychologues-EN; psy2.caussade.ia82@actoulouse.fr

Angéline BUDIA, Aide à dominante pédagogique; e4.caussade.ia82@ac-toulouse.fr

Écoles du secteur 2

Nègrepelisse maternelle et élémentaire, Albias maternelle et élémentaire, Saint-Etienne maternelle et élémentaire, Vaïssac primaire, Bioule primaire, Saint-Cirq primaire, Montricoux primaire, Saint-Maffre maternelle

 

  • Caussade secteur 3 Lafrançaise

Téléphone bureau : 0563659265

Rased3.caussade.ia82@ac-toulouse.fr

Caroline MARTINEZ, Psychologue-EN, psy3.caussade.ia82@actoulouse.fr

Portable professionnel : 0652372917

Catherine IRISSOU, Aide à dominante relationnelle, g3.caussade.ia82@ac-toulouse.fr

Écoles du secteur 3

Lafrançaise, Lunel, Lizac, Vazerac, Labarthe, Molières, Montpezat-de Quercy, Réalville, Mirabel, L’Honor de Cos, Piquecos, Puycornet

 

 

CONTACT

Responsable du service : Brigitte DESBOIS

05 63 93 28 66

Du lundi au vendredi : de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30

Communauté de Communes du Quercy Caussadais
264 route de Treilhou
82300 Caussade