Skip to main content

Raconte-Moi une Histoire est un festival promouvant le spectacle vivant à destination de la jeunesse porté par la Communauté de communes du Quercy Caussadais.

Cette année, les BCD des écoles publiques de Caussade, la médiathèque intercommunale et la ludothèque intercommunale de Caussade vous proposent un festival sur le thème de l’écologie et du développement durable, préoccupation actuelle majeure pour une prise de conscience dès le plus jeune âge grâce aux spectacles sous différentes formes.

Concert-Spectacle tout-petits "Picati Picato"

de la compagnie Le Chant de la Baleine à Bosse

Mardi 24 février – 10h – Médiathèque de Caussade - De la naissance à 4 ans.

Une Prairie, un chêne.
Au pied du chêne, un geai enterre un gland entre les racines, il picore des graines. Picoti Picato.
Dans un creux du tronc, le hibou niche. Libounichocho.
La sitelle descend la tête en bas, oh la la.
Un pic joue son tambour de bois. TA KA TAKA TAKATA
On écarte les feuilles… un nid ! Jalousie dans la fratrie. Prise de bec et froissements d’ailes.
Au bout de la branche, l’inconnu. C’est l’heure du premier vol.
Sur la canopée, des oiseaux de passage, en voyage…

Observatrices, naturalistes et personnages ailés, Emilie et Magali jouent de leurs voix sifflées, des percussions de bois, des appeaux pour s’appeler … ou se donner des noms d’oiseaux ! Créations musicales, jeux de doigts, comptines traditionnelles revisitées sont leur matière à jouer. Bec qui pique, bec qui tape, bec qui toque, qui bécote. Les oiseaux sont le miroir du quotidien des tout-petits : picorer son repas, vocaliser, se prendre le bec, se réfugier sous une aile protectrice et puis, un jour, quitter le nid. 

Ateliers de fabrication

Mercredi 25 février :

- Ton jouet en objets recyclés : 10h à 11h30 – Ludothèque intercommunale à Caussade

De 5 à 10 ans, sur inscriptions au 05 63 26 16 66

Transformez des objets du quotidien en jouets uniques. Avec de la récup’ et une bonne dose d’imagination, les petits bricoleurs donnent une seconde vie aux objets et fabriquent un jouet qui leur ressemblent. On recycle, on crée, on s’amuse !

- Ton objet en canettes : 15h à 16h30 – Ludothèque intercommunale à Caussade

À partir de 10 ans, sur inscriptions au 05 63 26 16 66

Viens pratiquer de l’Upcycling avec l’équipe de La Ludo : découper, plier, assembler les canettes en aluminium pour les transformer en de superbes créations. Tu pourras fabriquer des bouquets de fleurs, des robots ou des mini voitures tout en faisant un geste pour la planète !

Projection du film d'animation "Sauvages"

Jeudi 26 février – 10h30 – Cinéma-théâtre de Caussade

À partir de 8 ans, durée 1h27

À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.

Spectacle vivant "Abuela"

de la compagnie Et Moi

Vendredi 27 février – 10h30 – Cinéma-Théâtre de Caussade

À partir de 6 ans

Abuela a un don : lorsqu’elle chante elle fait tomber la pluie. Ainsi partout où elle va, elle amène eau et fertilité… Pourtant au fil de ses voyages et au contact des Hommes, ce don exceptionnel va se retourner contre elle. Abuela nous sert de guide dans une histoire qui met en lumière la problématique de la privatisation de l'eau et toute l’importance vitale de ce précieux liquide.

A l’origine le personnage d’ABUELA est issu du conte ancestral bolivien « Abuela Grillo » dans lequel l'eau est le thème fondamental. Le spectacle mélange cette légende ancestrale ainsi qu’un événement historique survenu en 2000 en Bolivie appelé la guerre de l'eau. Lors de cet évènement, l’eau fut soudainement privatisée augmentant ainsi son prix de 300%. De violentes manifestations éclatèrent, et la population réussit, en renversant le gouvernement, à rendre l’eau à nouveau publique.

De la légende et de la guerre de l'eau, un court-métrage fut réalisé en 2009 par Denis Chapon accompagné de huit jeunes artistes boliviens destiné à montrer la valeur de l'eau dans nos sociétés à travers un groupe de personnages corrompus qui exploitent Abuela Grillo en récupérant l’eau qui émane d’elle et en la vendant à la population à des prix absurdes et inabordables. Ce film reçu de nombreuses récompenses. Le spectacle est l’adaptation à la scène de ce court-métrage.