Skip to main content

Exposition de photos

de Béatrice Bonneau

Entre terre et tradition : les secrets du patrimoine vivant

Du 9 Janvier au 4 mars 2026 à la médiathèque de Puylaroque

D’un terroir à l’autre, la terre déploie sa palette de couleurs et de paysages. Elle façonne les hommes et les femmes qui l’habitent, leur accent, leurs traditions. En retour eux aussi la modèlent par leur travail, leur savoir-faire, leur ingéniosité, leurs coutumes. Ce foisonnement créatif porte un nom : c’est le patrimoine vivant.

Je vous invite par la photographie à rencontrer les artisans de ce patrimoine qui nous appartient à tous. Ils œuvrent souvent dans le secret de leur atelier à perpétuer les gestes qu’ils ont eux-mêmes appris de leurs aînés.

 Le voyage nous conduira du fournil de Boisse dans le Quercy au marché à la truffe de Lalbenque, en passant par semailles et moissons du centre de la France, le travail des bœufs dans le Cantal, le sacrifice du cochon dans un village du Quercy blanc. Le maréchal-ferrant a fait tinter son enclume dans bien des villages. Quel que soit le terroir, le menuisier, le cordonnier, le sabotier, la fileuse de laine, le potier conservent- eux aussi- avec un soin jaloux, la mémoire des traditions liées à leur métier.

Un plan rapproché sur la main de l’artisan ponctue comme un leitmotiv notre traversée du patrimoine. C’est par ses mains qu’il acquiert à force de patience et d’expérience, la dextérité et la virtuosité qui le caractérisent. Un supplément d’âme nous a facilité la rencontre entre photographe et artisan, je veux parler de la passion du métier. La photographie argentique est aussi un métier artisanal que mes pairs m’ont enseigné. Toutes les photographies présentes ont été réalisées dans le clair-obscur de mon atelier, à la recherche des secrets du patrimoine vivant.

Exposition de photos

Danser le patrimoine

Du 13 janvier au 25 mars à la médiathèque de Septfonds.

Cette série de photos présente les musées, lieux et monuments emblématiques de notre région sous le double regard du photographe cadurcien Manu Picado et de la danseuse caussadaise Coline Grillat. (Centre des Arts Chorégraphiques du Quercy Caussadais, https://centredesartschoregraphiques.com).

Alors raconte !

Samedi 31 janvier – 20h30 – Salle des fêtes de Puylaroque | NICOLAS DEVORT

Nicolas Devort est un acteur multiple, dramaturge et metteur en scène français. Il rend le théâtre accessible à tous, entre autres aux collégiens, en proposant des spectacles autour de Molières, Edmond Rostand… Il interprète tous les personnages avec vivacité, intelligence, émotion, modernité, drôlerie, poésie… Chacun de ses spectacles est une performance.

La Valse d’Icare, à partir de 11 ans

Icare, musicien et chanteur talentueux rencontre vite le succès. Mais le chemin de la réussite se craquelle et au fur et à mesure de son ascension, ses démons le rattrapent. Comment garder les pieds sur terre lorsque l’on est porté aux nues ? La valse d’Icare, est l’épopée d’une vie en trois mouvements. Dans ce conte musical, sensible, drôle et tragique, une galerie de personnages haute en couleur prend vie sous nos yeux à travers le corps et la voix de Nicolas. Et l’imaginaire du spectateur fera le reste.

Nicolas Devort chantait déjà peu, et, dans La Valse d’Icare, il donne plus de place à la musique.

Crédits photo : © Camille Wodling

Exposition

Des bulles aux parois

Du 2 au 28 février 2026 à la médiathèque de Caussade

14 février : rencontre dédicace avec Troub’s de 16h à 18h à la médiathèque, et de 20h à 21h au cinéma.

Projection du film Rupestres à 21 h au cinéma théâtre.

Au début en 2011, il y eut l’expérience fascinante de six auteurs de BD partis à la découverte de dessins primitifs au fond de grottes ornées et qui a donné lieu à l’album Rupestres !

Onze ans plus tard, à l’initiative du Parc naturel régional des Causses du Quercy, ces mêmes auteurs ont été invités à participer à un projet hors du commun, réaliser des peintures rupestres dans une grotte champignonnière en utilisant des pigments naturels. Cette expérience inédite a été filmée par Marc Azema et a donné naissance à la BD Pigments.

 

Alors raconte !

Samedi 7 février – 20h30 – Salle du Faillal à Montpezat de Quercy | KAMEL ZOUAOUI

Kamel artiste algérien est à la fois conteur, musicien, mime et comédien. Profondémenthumaniste, il s’investit totalement dans la transmission du jeu théâtral et de la parole auprès des jeunes de tous milieux sociaux. L’engouement du public pour ce conteur lors de l’édition 2024 nous a conduit à le réinviter.

Le monde ce (beau) village, à partir de 9 ans

De Courcouronnes jusqu’à l’île de Tanna au Vanuatu, en passant par le 11ème arrondissement de Paris meurtri par les attentats de 2015 ; de La Mecque jusqu’à Nouméa en Nouvelle Calédonie : le Monde ce (beau) village  nous fera sourire, rire, peut-être même pleurer, mais ne cessera jamais de nous rappeler que nous sommes tous du même monde.

Soirée jeux

Samedi 21 février à partir de 20h.

Animation spéciale Loup Garou Le bon citoyen
Le temps d’une soirée, en famille ou entre amis, des jeux pour tous !
Une note gourmande à partager est la bienvenue.
Dès 4 ans.

Raconte-Moi une Histoire !

Festival promouvant le spectacle vivant à destination de la jeunesse.

Au programme :

- Mardi 24 février, 10h, à la médiathèque de Caussade - De la naissance à 4 ans

Concert-Spectacle Picati Picato de la compagnie Le Chant de la Baleine à Bosse

- Mercredi 25 février, 10h, à la ludothèque à Caussade - À partir de 5 ans

Atelier de fabrication : ton jouet en objets recyclés

- Mercredi 25 février, 15h – 16h30, à la ludothèque à Caussade - À partir de 10 ans

Atelier de fabrication : ton jouet en objets en canettes

- Jeudi 26 février, 10h30, au VO cinéma de Caussade - A partir de 8 ans

Film Sauvages

- Vendredi 27 février, 10h30, au VO cinéma de Caussade - À partir de 6 ans

Spectacle Abuela de la compagnie Et Moi

Renseignements au 05 63 20 12 42 ou au 05 63 26 16 66

Tous les détails

Zombie Race

Ce vendredi 13 mars à partir de 19h30, un mystérieux virus se propage à une vitesse fulgurante, transformant les vivants en zombies !

L’antidote est votre seul espoir… mais le temps vous est compté. Venez fabriquer le sérum de guérison tout en découvrant les histoires étranges de Molières autour de son lac… Survivrez-vous assez longtemps pour récupérer les ingrédients et guérir les zombies ?

Choisissez votre équipe : inscrivez-vous en tant que ZOMBIE ou en tant que SURVIVANT !

Inscriptions obligatoires à l’Office de Tourisme au 05 63 26 04 04

A partir de 14 ans, avec une personne majeure dans le groupe

Attention ! Déconseillé aux personnes sensibles, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou de tout autre pathologie pouvant entraîner des complications lors de sensations fortes.

Exposition

Identifiez vos déchets du 24 mars au 30 mai à la médiathèque de Puylaroque

Cette exposition de 12 panneaux propose un voyage au cœur d’un enjeu majeur de notre société : la gestion des déchets.
Conçue pour être accessible à tout public, l’exposition mêle informations essentielles, chiffres clés, exemples concrets et conseils pratiques.

Différents ateliers sont également proposés :


- jeudi 2 avril de 13h45 à 16h : sensibilisation aux déchets (tout public) avec ramassage de déchets sur la commune et atelier jeux pour petits et grands, animé par le service de collecte et valorisation des déchets.

- samedi 11 avril de 9h30 à 12h30 : réalisation de sculptures ou de personnages à partir de vos déchets (à partir de 8 ans)

 

La parenthèse artistique du camp de Septfonds

Mr Jean-Marc Labarta est un septfontois chercheur d’histoire de sa commune et plus précisément de l’histoire du camp de Septfonds. Il a retrouvé des partitions de Mr Letton, un compositeur qui a vécut sur le camp durant la Seconde Guerre Mondiale. Il a sollicité l’école de Musique, Les Clés Musicales, pour arranger les partitions d’une soirée de gala donnée au Florida en 1942.

Lors du rendez-vous des Mémoires, organisé par l’association Pierre Nègre, le dimanche 12 avril à 16h, l’orchestre de l’école de Musique réinterprètera ces partitions là où elles ont été jouées il y a plus de 80 ans au Florida à Septfonds. En complément du concert, il y aura également : une lecture de l’Histoire du groupe artistique par Camille Marceau et une présentation du compositeur Henri par sa petite-fille, Yvonne Mocatta.

Tout le service culturel s’associe à ce projet qui met en avant un pan de notre histoire locale par la présentation de tous les artistes connus du camp de cette époque par une exposition du 31 mars au 15 mai :

  • Ecole de Musique Caussade mise en avant du compositeur Letton
  • Médiathèque Molière mise en avant du compositeur Letton
  • Médiathèque Septfonds mise en avant du dessinateur Mendelson
  • Médiathèque Réalville mise en avant du peintre Roempler
  • Médiathèque Mirabel mise en avant du peintre Wolheim
  • Médiathèque Montpezat mise en avant du photographe Kitrosser
  • Médiathèque Caussade ensemble de tous les artistes du camp de Septfonds et du capitaine Prévot

 

La Pause ludique : notre histoire en Quercy Caussadais

Au programme du 21 au 29 avril :

- Mardi 21 : 10h00 - 11h30 matinée jeux sur le thème de la ferme et du territoire rural pour les 0 à 5 ans.
- Mercredi 22: 10h00 - 12h00 re-crée ton monument en Lego pour les 5 à 10 ans.
- Mercredi 22 : 14h00 - 17h00 2e session re-crée ton monument 10 ans et +.
- Mercredi 29 : 18h00 - 21h00La guinguette des jeux, soirée apéro-jeux avec proposition de dégustation de produits du terroir local. (sans alcool) Tous publics.

A la ludothèque à Caussade