Exposition photos
Du 9 Janvier au 4 mars 2026 à la médiathèque de Puylaroque
D’un terroir à l’autre, la terre déploie sa palette de couleurs et de paysages. Elle façonne les hommes et les femmes qui l’habitent, leur accent, leurs traditions. En retour eux aussi la modèlent par leur travail, leur savoir-faire, leur ingéniosité, leurs coutumes. Ce foisonnement créatif porte un nom : c’est le patrimoine vivant.
Je vous invite par la photographie à rencontrer les artisans de ce patrimoine qui nous appartient à tous. Ils œuvrent souvent dans le secret de leur atelier à perpétuer les gestes qu’ils ont eux-mêmes appris de leurs aînés.
Le voyage nous conduira du fournil de Boisse dans le Quercy au marché à la truffe de Lalbenque, en passant par semailles et moissons du centre de la France, le travail des bœufs dans le Cantal, le sacrifice du cochon dans un village du Quercy blanc. Le maréchal-ferrant a fait tinter son enclume dans bien des villages. Quel que soit le terroir, le menuisier, le cordonnier, le sabotier, la fileuse de laine, le potier conservent- eux aussi- avec un soin jaloux, la mémoire des traditions liées à leur métier.
Un plan rapproché sur la main de l’artisan ponctue comme un leitmotiv notre traversée du patrimoine. C’est par ses mains qu’il acquiert à force de patience et d’expérience, la dextérité et la virtuosité qui le caractérisent. Un supplément d’âme nous a facilité la rencontre entre photographe et artisan, je veux parler de la passion du métier. La photographie argentique est aussi un métier artisanal que mes pairs m’ont enseigné. Toutes les photographies présentes ont été réalisées dans le clair-obscur de mon atelier, à la recherche des secrets du patrimoine vivant.


