Aller au contenu principal

Exposition à Septfonds

Date de la manifestation: 03 mai 2022 - 30 juin 2022

Exposition de photographies « Paris-New-York 1930, Costes et Bellonte » à la médiathèque de Septfonds du 3 mai au 30 juin.

Vernissage le vendredi 13 mai à 18h30.

 

Remerciements à Monsieur Thomas LEONARDIS pour le don d’une combinaison de vol

Depuis octobre 2021, l’exposition photographique « Paris-New-York 1930, Costes et Bellonte, héros de l’Atlantique Nord » a sillonné la communauté de communes du Quercy Caussadais faisant étape sur les médiathèques de Montpezat, Molières, Mirabel, Réalville. Elle termine son parcours à la médiathèque de  Septfonds où elle est figure en bonne place et cela jusqu’au 30 juin 2022.

L’initiative de cette exposition revient à la Mounière, maison des mémoires de la ville de Septfonds qui célébrait en septembre dernier le 91ème anniversaire de la 1ère traversée en avion de l’Atlantique Nord par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte. Cet événement mettait en lumière l’exploit de Dieudonné Costes natif de Septfonds.

Cette exposition photographique relate leur prouesse à bord de l’avion Bréguet XIX surnommé « Le point d’interrogation » mais aussi « Super Bidon » avec en réservoir plus de 5 000 litres de carburant.

« Le point d’interrogation » décolla de Paris le 1er septembre 1930 pour atterrir sur le Curtiss Field à New-York le 3 septembre où une foule compacte les attendait. Le vol dura 37 heures et 18 minutes dans des conditions extrêmes. Dieudonné Costes et Maurice Bellonte eurent droit à une “ticket parade” dans New-York puis furent invités au “Tour de l’Amitié” à travers les Etats-Unis pendant un mois, avant de rentrer en France par bateau. Leur arrivée sur Paris créa également un engouement sans précédent.

Aujourd’hui, le public peut admirer « Le point d’interrogation » au musée de l’air et de l’Espace au Bourget à Paris.

Cette dernière étape de l’exposition photographique à la médiathèque de Septfonds sera marquée par un vernissage vendredi 13 mai à 18 h 30 organisé par la mairie de Septfonds pour remercier Monsieur Thomas LEONARDIS, Septfontois d'origine. Ce pilote de chasse dans l’Armée de l’Air et de l’Espace a fait don d’une combinaison de vol à La Mounière en mars dernier.

Cette combinaison a été utilisée à de nombreuses reprises sur Mirage 2000, Alphajet et sur Rafale. Comme Monsieur LEONARDIS l’a expliqué à l'équipe de La Mounière, cette combinaison est celle utilisée par tous les pilotes (d'hélicoptères, de transports et de chasse) de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Les pilotes de chasse ont la particularité d'y ajouter par-dessus une combinaison « anti G » (qui se porte des chevilles jusqu'à la taille et qui réduit l'effet du facteur de charge sur le corps lors des manœuvres de combat aérien) et un gilet de survie. Des gants de vol et un casque avec un masque à oxygène (pour pallier le manque d'oxygène à haute altitude) complètent l’équipement.

La combinaison de vol permettra d'évoquer, notamment lors des visites scolaires, l'évolution des équipements, comparant celui d’aujourd’hui et celui porté par l'aviateur Dieudonné Costes en 1930.

Le public pourra apprécier l’exposition photographique qui sera accessible samedi 14 mai, toute la journée, lors de la Grande Braderie à la médiathèque de Septfonds organisée par le réseau des médiathèques et ludothèque de la communauté de communes du Quercy Caussadais. Ventes au profit de l’Ukraine.

Le service culturel de la communauté de communes du Quercy Caussadais remercie la Mounière et la commune de Septfonds pour ce partenariat de qualité.

 

 

 

Communauté de communes du Quercy Caussadais