Aller au contenu principal

Plateforme du Patrimoine

Cette plateforme regroupe les contenus numériques du patrimoine

La plateforme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre ...

L’inventaire du patrimoine constitue une part essentielle de connaissance du patrimoine qui a été dès l’origine conçu pour une diffusion au plus grand nombre comme une bibliothèque en format papier puis très vite au format numérique et Internet.

En effet, le ministère de la Culture a mis en ligne toutes les bases de données qui concernent le patrimoine (Architecture, Monuments Historiques, Photographies, Musées, Objets,..).

Une refonte des outils a permis la création du nouveau site national : www.pop.culture.gouv.fr

Ainsi, la « POP » pour Plateforme Ouverte du Patrimoine regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables par le plus grand nombre (plus de 3 millions de documents).

Pour cela un moteur de recherche croise toutes les ressources et permet d’interroger les bases de données sur des critères divers et multiples Ce qui est un progrès considérable avec en outre, un accès cartographique.

Des recherches sont possibles par matériau de construction, par datation, par type de documentation, par service producteur de la donnée...

patrimoine quercy caussadais