Aller au contenu principal

Ensemble trions mieux et réduisons nos déchets !

En 2020, 25% de la collecte du tri sélectif a été refusée ...

En 2020, 1399 tonnes de tri sélectif ont été collectées et 25% ont été refusées contre seulement 15% en 2019.

 

Sur l’année 2020, la communauté de communes du Quercy Caussadais a constaté, lors de la collecte sélective sur l’ensemble de son territoire, une forte augmentation du nombre de refus des déchets. Une fois la collecte effectuée, le tri sélectif passe sur une chaîne de tri optique.

Tous les éléments, sont triés de manière distincte, laissant apparaître les erreurs de tri. Ces dernières sont facturées par le centre de tri. En 2020, 362 Tonnes ont été refusés, cela représente un coût de 43 092€ pour l’ensemble de la population du Quercy Caussadais.

Respecter le tri sélectif, permet de générer un bénéfice considérable pour notre environnement. Ensemble, nous pouvons, nous devons être meilleurs. C’est parce que l’on doit trier que nous pouvons recycler. Le bénéfice environnemental lors de l’année précédente, sur notre territoire et pour l'ensemble de nos communes, s’évalue à 532 tonnes de Papier – Carton qui ont pu être recyclées grâce à vous. A titre informatif, cela a permis la fabrication d’environ 2 Millions de boites à chaussures.

Par ailleurs, une extension des consignes de tri a été mise en place pour le plastique. Ce dernier est divisé en fonction de ses caractéristiques.

Par exemple 25,37 tonnes de plastiques souples comme les emballages de pack de bouteilles ont pu être collectés puis recyclés. Ceci a permis la fabrication de plus 1,5 Millions de films plastiques de pack d’eau. Cela représente un parcours en voiture de 476 829 km.

En revanche, trop peu d’aluminium a été collecté : seulement 3,3 tonnes. Pour rappel, les canettes de boisson relèvent de la collecte sélective.

Enfin, pour limiter les refus, les emballages ménagers doivent être déposés EN VRAC dans le conteneur du

Diminuer la production de déchets, permet de réduire son empreinte environnementale et les rejets de gaz à effet de serre, car la réduction des déchets, permet de limiter en partie le recours à l’enfouissement et d’économiser des matières premières épuisables et précieuses.

 

Le déchet le plus facile à recycler est celui que l’on a bien trié !